Entre Mexique et Japon / Between Mexico and Japan
Entre le Mexique et le Japon
Se perdre pour mieux se retrouver
Il y a eu des moments dans ma vie où je me suis senti complètement perdu, avec l’impression que la vie ne serait plus jamais la même. Mais en y repensant, je réalise que la vie ne l’est jamais vraiment — elle évolue au rythme de ce qu’on vit et de ce qu’on transforme.
J’ai été convaincu pendant 25 ans que je consacrerais ma vie à l’art. Puis, des embûches sont venues me faire douter. C’est mon mari, avec son amour profond pour la terre et les émaux, qui m’a reconnecté à cet univers... et à moi-même.
Le Mexique, terre d’initiation
C’est à Coyoacán, à Mexico, que j’ai découvert le monde des émaux. Philippe voulait comprendre comment les émaux japonais étaient créés, alors nous nous sommes inscrits à un cours. Notre professeur, Alberto Díaz de Cossío (paix à son âme), et Adriana nous ont initiés à cette alchimie.
J’ai compris que la céramique ne se limite pas à faire des bols ou des vases. Elle est un langage. Une tradition. Un pont. Nous avons voyagé jusqu’au Japon, à la recherche de réponses.
L’art du feu et du silence
Le Japon m’a fasciné. Non seulement par sa beauté, mais aussi par sa complexité. Le langage, la culture, les gestes silencieux des céramistes. À Bizen, nous avons découvert un four où seuls les cendres façonnent les pièces, dans un processus millénaire et quasi mystique.
Nous avons aussi visité l’atelier de la famille Kimura, dont les gestes traversent les générations. Assis sur la plage, face à l’océan, j’ai ressenti une paix que je n’avais plus connue depuis longtemps.
Montréal – Le retour à soi
De retour à Montréal, j’ai poursuivi la recherche des émaux. J’ai repris le tournage à la roue. Ce n’était pas facile. Chaque pot est un miroir. On croit façonner la matière, mais en réalité, c’est elle qui nous façonne. Et comme en danse, c’est la répétition patiente qui révèle la grâce.
En savoir plus :
🔗 Découvrez nos cours de tournage à la roue à Montréal : https://cone10.ca/fr/introduction-au-tournage
🔗 Le style Bizen expliqué par The Pottery Wheel (EN) : https://thepotterywheel.com/bizen-ware/
🔗 Article sur la tradition des émaux japonais : https://www.japanesepottery.com/
Conclusion
Ce voyage entre le Mexique et le Japon n’a pas seulement nourri ma technique. Il m’a ramené vers moi-même. Vers cette terre intérieure qui attendait d’être pétrie avec amour.
À lundi prochain ! Blblblblblblblblblbl
Mario Ruy
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Getting Lost to Find Yourself Again
There have been moments in my life when I felt completely lost, with the sense that life would never be the same again. But looking back, I realize that life is never really the same — it evolves with what we experience and how we transform.
For 25 years, I was convinced that I would dedicate my life to art. Then came setbacks that made me doubt everything. It was my husband, with his deep love for clay and glazes, who reconnected me to that world… and to myself.
Mexico, Land of Initiation
It was in Coyoacán, in Mexico City, that I discovered the world of glazes. Philippe wanted to understand how Japanese glazes were made, so we signed up for a class. Our teacher, Alberto Díaz de Cossío (may he rest in peace), and Adriana introduced us to this alchemy.
I came to understand that ceramics isn’t just about making bowls or vases. It’s a language. A tradition. A bridge. We even traveled to Japan, in search of answers.
The Art of Fire and Silence
Japan captivated me, not only for its beauty, but also for its complexity — the language, the culture, the silent gestures of the ceramicists. In Bizen, we discovered a kiln where only ash shapes the pieces, through a process that is thousands of years old and almost mystical.
We also visited the workshop of the Kimura family, where gestures are passed down through generations. Sitting on the beach, facing the ocean, I felt a peace I hadn’t known in a long time.
Montréal – Return to myself
Back in Montreal, I continued my exploration of glazes. I returned to wheel throwing. It wasn’t easy. Every pot is a mirror. We think we’re shaping the clay, but in truth, it’s the clay that shapes us. And just like in dance, it is through patient repetition that grace is revealed.
Learn more:
🔗 Discover our wheel-throwing classes in Montréal: https://cone10.ca/en/introduction-au-tournage
🔗 Bizen style explained by The Pottery Wheel: https://thepotterywheel.com/bizen-ware/
🔗 Article on the tradition of Japanese glazes: https://www.japanesepottery.com/
Conclusion
This journey between Mexico and Japan didn’t just nourish my technique. It brought me back to myself — to that inner land that had been waiting to be wedging with love.
See you next Monday! Blblblblblblblblblbl
Mario Ruy
Mes premiers mots pour toi / My first words to you
Tout a commencé à Mexico avec une invitation de faire la poterie sans savoir qu’est-ce qu’il va passer.
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Mario Ruy et je viens de Mexico. Je lance ce blog pour vous parler de poterie, bien sûr, mais aussi pour partager avec vous mon parcours, comment je suis arrivé ici et pourquoi j’ai choisi cette belle vie artistique. Je pense qu’il est important de raconter mon expérience, non seulement pour que les gens puissent s’y retrouver, mais aussi pour les accompagner dans leur propre cheminement céramique.
Chaque année, je compte relancer ce projet avec quelque chose de nouveau : vous parler un peu de ma vie tout en explorant des recettes d’émaux, des tests, et en partageant des photos de mes pièces, de mes ratés, et de mes petits moments drôles en chemin.
La communauté de potier·ère·s a récemment modifié certains des matériaux que l’on utilise pour créer des émaux, et cette année, je vais tester comment ces changements influencent les résultats. Les émaux ont pour moi une signification particulière : les couleurs que je développe traduisent ma vision du monde, que j’aimerais toujours joyeux, lumineux et plein de paix. Il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais je suis convaincu que lorsqu’on est passionné par quelque chose, les résultats, au final, sont profondément satisfaisants.
Mon objectif est de créer 20 recettes d’émaux en cuisson oxydante, et de vous faire découvrir en parallèle le processus de création de mes pièces et de mon univers artistique. Pour l’instant, je n’ai pas accès à la cuisson au gaz ou au bois — même si j’en rêve ! — mais je compte bien recréer les émaux que mon mari et moi avions mis au point au Mexique, au tout début de cette aventure.
Bref, j’espère que vous trouverez ce blog aussi intéressant, nourrissant, touchant (et un peu drôle) comment moi.
Merci de me lire. On se retrouve chaque lundi à 9h ! Blblblblblblblbl
Mario Ruy
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Hi there, my name is Mario Ruy and I’m originally from Mexico City. I’m starting this blog to tell you interesting things about pottery but also to share with you how I got here and why I ended up in this beautiful art life. I believe it’s important to share my experience, not only so people can connect with me but also to help them in their own pottery journey.
This is a project I’ll start every year with something new, talking about my life while exploring glaze recipes and glaze tests, and sharing pictures of my work, flaws, and bloopers along the way.
The pottery community changed some of the materials we usually use to make glazes, and during this year, I’ll be testing how glazes evolve in the process. Glazes are especially meaningful to me because the colors I develop reflect my vision of how I want to see the world: always in happy, bright colors that bring me a sense of joy and peace. This is not at all about reinventing the wheel, but if you are passionate about something, I’m very sure the results at the end are deeply satisfying.
My goal is to develop 20 glaze recipes in an oxidation firing and also the process of how I develop my pieces and art work along the way. For now, I don’t have access to gas or wood fire—though I wish I did!—but my plan is to recreate glazes that my husband and I developed in Mexico when I first started on this path.
Long story short, I hope you find this blog as interesting, nourishing, meaningful and funny as I do.
Thank you for reading. See you every Monday at 9am! Blblblblblblblbl
Mario Ruy