
Mornes
Entre lithographie et céramique, par Jean Mailloux
Vernissage d’exposition : Samedi 28 Juin à 17:00
Jean Mailloux
Quelques mots de l’artiste sur son travail, la série Mornes, entre lithographie et céramique
Mon travail s’appuie résolument sur des techniques artisanales, relativement loin des nouvelles technologies. Sans chercher à m’éloigner à tout prix de ces dernières, je constate que je trouve un grand plaisir à travailler de mes mains et j’accepte de plus en plus qu’il faut du temps pour que l’œuvre prenne forme, que ce soit avec l’accumulation de couches d’encre dans le cas des lithographies ou avec les multiples étapes de séchage et de cuisson dans le cas de la création d’objets en céramique, ou avec le travail patient que requiert la broderie sur le papier.
.
Alors que je pratique la gravure depuis de nombreuses années, je ne fais que commencer mon exploration de la céramique. Pour cette exposition à Cône 10, je présente des collages de petit format associant des fragments produits dans ces deux techniques. Ces œuvres qui ont pour point commun la montagne s’inscrivent dans la continuité d’une plus longue recherche sur les thèmes de la forêt mystérieuse et du fantôme.
Un morne est tout simplement une colline ou une montagne, principalement présente dans une île ou sur un littoral…
.
Une dissonance se crée entre les pratiques artisanales, que je privilégie, mais que nous sommes portés à oublier et à moins valoriser, et les moyens modernes, plus « efficaces » et séduisants. Je trace un parallèle avec la déconsidération des méthodes artisanales et la dissipation de la valeur accordée par la société de consommation aux espaces naturels, souvent perçus comme inutiles, ou à la nature qui ne répond pas à ses besoins.
.