Mon cher jardin
une exposition présentée par Makiko Hicher & Annie Lord
Vernissage : 1 novembre
Makiko Hicher
L’azur m’ayant abandonée...
Ce sont des pièces en grès, cuites au four électrique, sur lequel j’ai employé une technique deglaçure en appliquant des éponges naturelles, de la même façon qui j’aurais peint un tableau.
Ces créations m’ont été inspirées par l’idée d’une œuvre qui (peut-être suite à un naufrage) serait tombée au fond des eaux, où elle aurait attendu pendant des siècles, solitaire, peu à peu recouverte par les algues et les coquillages et prenant la couleur des océans qui l’entourent.
C’est un travail empreint à la fois de tristesse et de poésie, celles des objets perdus, abandonnés de tous, que le temps, peu à peu, marque a son empreinte.
Il y a aussi cette idée des profondeurs marines, des gouffres aquatiques, qui m’ont toujours fait peur, mais se teinte de romantisme.
Ces pièces, a bien des égards, sont typique de mon travail : en argile (la maitre que je préfère), d’une force simple, la plus naturelle possible, et marque comme la plupart de mes pièces par l’idée du temps qui passe et altère les choses, leur donnant un relief et une profondeur secrète.
-Makiko Hicher
Annie Lord
À travers une approche écosystémique de la nature, le travail d’Annie Lord s’inscrit dans une reconnaissance du territoire par le biais des arts visuels, de l’art performance et des sciences environnementales.
Le geste de la cueillette devient une acte performatif qui permet de sortir des sentiers battus de l’art contemporain par les savoir-faire et dans une volonté de décloisonnement des arts.
Intéressée par les liens qu’entretiennent les humains avec leur environnement immédiat, et par extension les plantes issues du patrimoine végétal environnant, son approche l’amène a parcourir les territoires à pied, à observer et à faire découvrir des plantes glanées localement.
C’est d’abord par la pratique de la présence attentive que l’artiste propose des pièces végétales installations en guise de traces. Des pièces intégrées a l’architecture, selon la pratique du Land art, ou parfois inspirées par l’art floral oriental.
-Annie Lord
Nous sommes honorés et heureux de présenter le projet de Makiko Hicher et d'Annie Lord dans notre galerie.
Leur collaboration représente une merveilleuse rencontre de formes d'art, et nous vous invitons à les célébrer ensemble.
Vernissage : 1 novembre, 17:00
Coût : Gratuit!
Exposition jusqu'à la mi janvier 2025