Entre Mexique et Japon / Between Mexico and Japan
Se perdre pour mieux se retrouver
Il y a eu des moments dans ma vie où je me suis senti complètement perdu, avec l’impression que la vie ne serait plus jamais la même. Mais en y repensant, je réalise que la vie ne l’est jamais vraiment — elle évolue au rythme de ce qu’on vit et de ce qu’on transforme.
J’ai été convaincu pendant 25 ans que je consacrerais ma vie à l’art. Puis, des embûches sont venues me faire douter. C’est mon mari, avec son amour profond pour la terre et les émaux, qui m’a reconnecté à cet univers... et à moi-même.
Le Mexique, terre d’initiation
C’est à Coyoacán, à Mexico, que j’ai découvert le monde des émaux. Philippe voulait comprendre comment les émaux japonais étaient créés, alors nous nous sommes inscrits à un cours. Notre professeur, Alberto Díaz de Cossío (paix à son âme), et Adriana nous ont initiés à cette alchimie.
J’ai compris que la céramique ne se limite pas à faire des bols ou des vases. Elle est un langage. Une tradition. Un pont. Nous avons voyagé jusqu’au Japon, à la recherche de réponses.
L’art du feu et du silence
Le Japon m’a fasciné. Non seulement par sa beauté, mais aussi par sa complexité. Le langage, la culture, les gestes silencieux des céramistes. À Bizen, nous avons découvert un four où seuls les cendres façonnent les pièces, dans un processus millénaire et quasi mystique.
Nous avons aussi visité l’atelier de la famille Kimura, dont les gestes traversent les générations. Assis sur la plage, face à l’océan, j’ai ressenti une paix que je n’avais plus connue depuis longtemps.
Montréal – Le retour à soi
De retour à Montréal, j’ai poursuivi la recherche des émaux. J’ai repris le tournage à la roue. Ce n’était pas facile. Chaque pot est un miroir. On croit façonner la matière, mais en réalité, c’est elle qui nous façonne. Et comme en danse, c’est la répétition patiente qui révèle la grâce.
En savoir plus :
🔗 Découvrez nos cours de tournage à la roue à Montréal : https://cone10.ca/fr/introduction-au-tournage
🔗 Le style Bizen expliqué par The Pottery Wheel (EN) : https://thepotterywheel.com/bizen-ware/
🔗 Article sur la tradition des émaux japonais : https://www.japanesepottery.com/
Conclusion
Ce voyage entre le Mexique et le Japon n’a pas seulement nourri ma technique. Il m’a ramené vers moi-même. Vers cette terre intérieure qui attendait d’être pétrie avec amour.
À lundi prochain ! Blblblblblblblblblbl
Mario Ruy
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Getting Lost to Find Yourself Again
There have been moments in my life when I felt completely lost, with the sense that life would never be the same again. But looking back, I realize that life is never really the same — it evolves with what we experience and how we transform.
For 25 years, I was convinced that I would dedicate my life to art. Then came setbacks that made me doubt everything. It was my husband, with his deep love for clay and glazes, who reconnected me to that world… and to myself.
Mexico, Land of Initiation
It was in Coyoacán, in Mexico City, that I discovered the world of glazes. Philippe wanted to understand how Japanese glazes were made, so we signed up for a class. Our teacher, Alberto Díaz de Cossío (may he rest in peace), and Adriana introduced us to this alchemy.
I came to understand that ceramics isn’t just about making bowls or vases. It’s a language. A tradition. A bridge. We even traveled to Japan, in search of answers.
The Art of Fire and Silence
Japan captivated me, not only for its beauty, but also for its complexity — the language, the culture, the silent gestures of the ceramicists. In Bizen, we discovered a kiln where only ash shapes the pieces, through a process that is thousands of years old and almost mystical.
We also visited the workshop of the Kimura family, where gestures are passed down through generations. Sitting on the beach, facing the ocean, I felt a peace I hadn’t known in a long time.
Montréal – Return to myself
Back in Montreal, I continued my exploration of glazes. I returned to wheel throwing. It wasn’t easy. Every pot is a mirror. We think we’re shaping the clay, but in truth, it’s the clay that shapes us. And just like in dance, it is through patient repetition that grace is revealed.
Learn more:
🔗 Discover our wheel-throwing classes in Montréal: https://cone10.ca/en/introduction-au-tournage
🔗 Bizen style explained by The Pottery Wheel: https://thepotterywheel.com/bizen-ware/
🔗 Article on the tradition of Japanese glazes: https://www.japanesepottery.com/
Conclusion
This journey between Mexico and Japan didn’t just nourish my technique. It brought me back to myself — to that inner land that had been waiting to be wedging with love.
See you next Monday! Blblblblblblblblblbl
Mario Ruy