Stage Urushi et Kintsugi
Selon la tradition de l’école de Kyoto au Japon
Introduction aux méthodes de travail traditionnelles et modernes de la laque végétale urushi, utilisée entre autre dans la réparation à la laque d’or et autres métaux d’objets variés et de pièces en céramique.
avec Martine Rey, artiste laqueur
« C’est depuis 1979, après un apprentissage auprès d’un maître laqueur à Kyoto, que je pratique le travail de cette matière noble qu’est l’urushi. Une des applications est le kintsugi, une pratique ancestrale au Japon qui consiste à réparer les blessures avec ce qu’il y a de plus précieux, l’or, et à redonner vie à ce qui a été brisé. »
-Martine Rey, artiste laqueur
-
Déroulé de la formation
La formation débute par une introduction à la laque végétale urushi. Un bref historique permettra de situer son héritage culturel, suivi d’une présentation de ses propriétés : caractéristiques générales, processus de durcissement par polymérisation, avantages et diversité de ses usages. Des objets réalisés en urushi seront présentés afin d’inspirer la pratique à venir.
Projets et pratiques
Tout au long du stage, chaque participant·e travaillera sur au minimum deux projets menés en parallèle. Plusieurs techniques de laquage seront abordées et mises en pratique.
Premier projet – bol en bois
Un bol en bois, fourni au début du stage, servira de support à l’apprentissage de la technique de la laque essuyée. Celle-ci repose sur l’application de nombreuses couches successives de laque, entrecoupées de temps de séchage et de ponçage des surfaces durcies.Second projet et suivants – réparation d’objets
Les participant·es pourront ensuite travailler sur une pièce de leur choix : céramique, verre ou autre objet à réparer. Les enduits à base d’argile, utilisés pour consolider et restaurer les pièces, seront présentés et mis en œuvre.
Explorations créatives
La formation abordera également les possibilités offertes par la laque sèche, notamment sur des supports textiles ou en papier, ouvrant ainsi un large champ d’expérimentation et de création.
Accompagnement quotidien
Chaque journée commencera par un temps d’échange collectif permettant de définir les étapes nécessaires à l’avancement des pièces, tant sur le plan technique qu’artistique. Chaque objet étant unique, un temps d’attention spécifique sera accordé à chaque projet.
Finitions et kintsugi
En fin de formation, les étapes de finition seront étudiées afin de comprendre l’aboutissement d’un projet en urushi.
Lorsque la finition est réalisée à la poudre d’or, la technique est appelée kintsugi ; avec de l’argent, gintsugi. Selon les choix esthétiques, une finition à la laque noire ou colorée pourra également être privilégiée. -
Conditions de participation
Pour suivre ce stage, il est recommandé d’avoir une aisance dans les travaux manuels et un intérêt pour la laque ou la réparation d’objets.
Le nombre de places étant limité, une courte description de votre motivation vous sera demandée avant l’inscription. Cela nous permet de mieux comprendre vos attentes et de préparer au mieux votre expérience.
-
-
Les matériaux seront fournis lors de la formation, mais vous devez prévoir :
Quelques objets blessés (autour de 3) qui pourront être réparés durant la semaine. Évitez, bien entendu, les objets en mille morceaux.
Des morceaux de matériaux divers et quelques objets ordinaires (pièces en bois, papier, feuille, plante, etc.) sur lesquels vous pourrez faire des essais de laque et voir la transformation de la laque en fonction des supports.
1 tablier ou vêtements de travail pouvant être salis.
Quelques vieilles serviettes de toilette ou de plage, qui serviront à maintenir l’humidité lors du processus de polymérisation.
Des chiffons doux tels que des vieux chandails, serviettes, vieux draps, etc.
Une boite de gants à votre taille. En effet, a laque végétale peut provoquer une dermatite de contact allergique, il faut donc utiliser des gants pour la manipuler tant qu’elle n’est pas durcie. Afin de diminuer les effets éventuels, Martine Rey recommande de prendre de l’homéopathie une semaine avant (puis une semaine après) : RHUS VERNIX 9 par jour (3 x 3).
Vous souhaitez participer à une prochaine formation de kintsugi avec Martine ?
Remplissez ce formulaire pour vous inscrire sur la liste d’attente et être informé·e en priorité des prochaines dates.