Stage Urushi / Kintsugi

« C’est depuis 1979, après un apprentissage auprès d’un maître laqueur à Kyoto, que je pratique le travail de cette matière noble qu’est l’Urushi. Une des applications est le kintsugi, une pratique ancestrale au Japon qui consiste à réparer les blessures avec ce qu’il y a de plus précieux, l’or, et à redonner vie à ce qui a été brisé. »

Martine Rey, artiste plasticienne laqueure

Introduction aux méthodes de travail traditionnelles et modernes de la laque végétale urushi, utilisée entre autre dans la réparation à la laque d’or et autres métaux d’objets variés et de pièces en céramique. Le stage sera donné seulement en français.

Il est essentiel de lire toutes les informations ci-dessous avant de remplir le formulaire de participation au stage.

Urushi est un terme japonais, employé pour désigner la laque végétale utilisée dans la fabrication d’objets traditionnels. Cette laque provient de la sève d’un arbre, le Rhus verniciflua. Son héritage culturel ainsi que les évolutions de sa technique lui ont donné ses lettres de noblesse. Elle tient aujourd’hui une place d’exception dans les métiers d’art en Asie et commence à être utilisée en Occident. Naturellement ambrée, l’urushi est exceptionnelle à plus d’un titre : imperméable, elle possède un fort pouvoir d’adhésion, se distingue par son durcissement exceptionnel ainsi que par bonne tolérance à la chaleur, jusqu’à 400°C. Ajoutons à cela que cette laque présente une très bonne résistance aux acides comme aux solvants, et que ses qualités anti-germes en font un revêtement idéal pour des pièces destinées au contact alimentaire.
Par essence, un projet urushi prend du temps. Il s’agit d’un processus qui s’effectue en plusieurs étapes et dans des conditions bien spécifiques ; l’apport et les retouches de matière ainsi que le temps de durcissement sont séquencés et répétés jusqu’à ce que le projet soit jugé terminé. Le temps est un facteur essentiel, tant du point de vue des propriétés intrinsèques de la laque que de la finition des pièces en elles-mêmes.

La formation commencera par un historique rapide de la laque végétale urushi, ainsi qu’une introduction à ses propriétés. Ce sera le moment d’aborder ses caractéristiques générales, ses spécificités de durcissement par polymérisation, ses avantages, et les multiples formes qu’elle peut prendre. Certains objets seront montrés en exemple afin d’inspirer la pratique au cours de cinq prochains jours.


Pendant ce stage, chaque personne travaillera sur un minimum de deux projets parallèles. Plusieurs méthodes de laquage seront présentées et accessibles.


Le premier objet à travailler sera fourni : il s’agira d’un bol en bois, à laquer grâce à la technique de laque essuyée. Cette technique nécessite l’application de nombreuses couches de laque et le ponçage des surfaces durcies.


Le second objet et les suivants pourront être une pièce en céramique, un verre ou tout autre pièce dont vous voulez réparer les blessures. Les enduits à base d’argile qui consolident les objets et permettent la restauration seront présentés.


Les possibilités d’utiliser la laque sèche sur des matériaux textiles ou papiers seront également explorées, et permettront d’ouvrir un large champ de créativité.


Au début de chaque journée, les opérations nécessaires à l’avancement des pièces seront discutées, tant au niveau technique qu’artistique. Chaque pièce étant unique, chaque étape nécessitera un temps particulier d’attention.


En fin de formation, et dans le but d’appréhender les étapes qui terminent le processus d’urushi, les laques de finition seront étudiées sur le bol et autres pièces réparées. Si la finition se fait par une couche d’or, la technique s’appelle alors kintsugi ; si elle se fait en argent, la technique est appelée le gintsugi. Dans certains cas, pour des raisons esthétiques, une réparation à la laque noire ou colorée peut toutefois être préférable.

Les matériaux seront disponibles lors de la formation, mais vous devez prévoir : 

  • Quelques objets blessés (autour de 3) qui pourront être réparés durant la semaine. Évitez, bien entendu, les objets en mille morceaux.
  • Des morceaux de matériaux divers et quelques objets ordinaires (pièces en bois, papier, feuille, plante, etc.) sur lesquels vous pourrez faire des essais de laque et voir la transformation de la laque en fonction des supports.
  • 1 tablier ou vêtements de travail pouvant être salis.
  • Quelques vieilles serviettes de toilette ou de plage, qui serviront à maintenir l’humidité lors du processus de polymérisation.
  • Des chiffons doux tels que des vieux chandails, serviettes, vieux draps, etc. 
  • Une boite de gants à votre taille. En effet, la laque végétale peut provoquer une dermatite de contact allergique, il faut donc utiliser des gants pour la manipuler tant qu’elle n’est pas durcie. Afin de diminuer les effets éventuels, Martine Rey recommande de prendre de l’homéopathie une semaine avant (puis une semaine après) : RHUS VERNIX 9 par jour (3 x 3).

Martine Rey

Après avoir étudié à l’École des arts appliqués de Paris, Martine Rey est allée au Japon apprendre différentes techniques traditionnelles d'utilisation de la laque végétale (Urushi) à Kyoto. Devenue Maître dans l’art du travail des surfaces, elle élabore des œuvres élégantes et discrètes, en équilibre entre la Tradition qu’elle incarne et l’originalité d’une démarche artistique sincère. En tant qu’artiste, elle sublime des objets ordinaires et révéle le beau, également là où on l’attend le moins. Elle s’intéresse particulièrement aux interstices, à l’effet du toucher ainsi qu' à la réparation comme le Kintsugi. Elle enseigne ces techniques de traitement de surface depuis plus de 40 ans et c’est une chance de pouvoir découvrir sa démarche et ses pièces pour la première fois à Montréal. 

martinerey-laque.com Entrevue audio de Martine Rey sur The Hug of Arts Film de Gaspard Mathevet sur Martine Rey

Horaire et coût du stage

  • 745 $* pour 5 jours de formation.
  • Le cours aura lieu du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre, de 9h30 à 17h00. Une pause d'une heure est prévue pour le lunch.

Les remboursements ne sont possibles que si vous annulez au moins 15 jours avant le début de la formation, et des frais d'annulation de 150$ vous seront facturés.

*Le coût de la poudre d’or ou autres métaux précieux n’est pas inclus dans le prix de la formation, mais vous pouvez apporter votre propre poudre de métal précieux, ou acheter sur place en fonction de votre utilisation.

Pour participer au stage

Pour participer au stage, vous devez avoir une certaine aisance dans la pratique de travaux manuels, ainsi qu’un intérêt pour les laques et/ou la réparation de pièces. 

Le nombre de places étant limité, une brève description écrite de votre motivation à participer à cette activité vous est demandée avant inscription. Vous pouvez nous envoyer un fichier par courriel à l'adresse ateliercone10@gmail.com. 

Formulaire de participation au stage

Pour participer au stage, une brève description écrite de votre motivation à participer à cette activité vous est demandée avant inscription.