Aller au contenu

L'histoire de Cône10

L'histoire a commencé au Mexique, où nous cherchions à répondre à notre curiosité sur la façon dont les émaux étaient fabriqués dans la céramique traditionnelle japonaise. Nous avons donc étudié le développement des glaçures au Taller de Cerámica Experimental Coyoacán avec le maître céramiste Alberto Diaz de Cossio, lequel a travaillé avec des artistes japonais, tel que Shusaku Nagasue, pendant de nombreuses années. Alberto nous a non seulement enseigné sa technique de développement, mais il a surtout partagé sa passion. Depuis lors, nous avons poursuivi l'exploration du fantastique potentiel des glaçures à haute température. Certaines de nos œuvres sont en effet cuites à une température de 1285 ˚C, que l'on appelle généralement cuisson à cône 10.

Notre exploration de la poterie a commencé avec un tour à pied, la méthode traditionnelle de tournage. Nous avons lentement découvert que cet art ancestral pouvait être plus qu'un simple moyen de fabriquer une pièce – il s’agit d’un façon créatif qui permet de s’exprimer et de découvrir de nouvelles choses sur soi-même.

Notre voyage se poursuit au cœur de Montréal, du côté ensoleillé de la rue Saint-Denis. Nous y développons des glaçures uniques et, en ouvrant cet atelier, les gens et leurs cultures se rencontrent à travers la pratique et l'appréciation de la céramique. Ensemble, nous apprenons à créer des formes, des textures et des couleurs qui manifestent ce que les mots ne peuvent exprimer. 

Boutique Rapide