Aller au contenu

Notre équipe

Mario Ruy

L'effet thérapeutique du lien magique entre l'argile et le potier ne cesse de fasciner Mario Ruy. 

Né à Mexico, Mario est devenu céramiste en fréquentant le Taller Experimental de Ceramica de Coyoacan pour étudier avec le maître céramiste Alberto Diaz de Cossio. Il a appris sur un tour qui utilise la force des jambes, comme le faisaient les premiers tourneurs de poterie. Installé à Montréal depuis 2018, Mario est devenu céramiste à temps plein. Directeur de l'Atelier Cône10, il crée ses propres œuvres et partage sa passion en donnant des cours pour tous niveaux. 

Mario poursuit ses recherches sur les glaçures, non seulement pour ses propres œuvres, mais aussi pour aider la communauté artistique à diversifier la variété de couleurs et de textures possibles. Ses œuvres sont généralement réalisées avec de l'argile et des glaçures à haute température (cône 10) afin de créer des effets uniques que seules des températures supérieures à 1285 ˚C permettent de produire.

Jusque-là danseur professionnel, Mario a transféré ses compétences artistiques et ses méthodes d'enseignement à la poterie : maintenant, il danse avec ses mains !

Instagram
Mario Ruy

Helena Liang

Helena Liang est une artiste multidisciplinaire avec une formation en design d'intérieur et d'une lune en Vierge. Son amour pour les matériaux et les finitions naturels l'a amenée à l'argile. Ainsi, après avoir expérimenté les effets thérapeutiques des mouvements répétitifs de cette pratique, Helena a compris qu'elle s'était lancée dans un long voyage.

Son approche fusionne le fonctionnel avec le sculptural, où elle joue avec des solutions multifonctionnelles et biophiliques, afin d'apaiser et de répondre à nos besoins ainsi qu'à nos réalités évolutives.

Helena se fera un plaisir de vous guider dans des nouvelles façons d’explorer votre créativité, peu importe votre niveau.

Instagram

Jeff Mann

Jeff Mann est un artiste multidisciplinaire qui s'appuie sur sa formation en arts visuels pour élaborer son travail avec l'argile. Intéressé par la joie que procurent les matériaux naturels, la répétition consciente et l'artisanat en tant que pratique incarnée, son travail avec l'argile s'étend de l'animation vidéo à la sculpture, en passant par les objets fonctionnels.

Jeff s'intéresse à l'intersection entre les moyens de réalisation disponibles et le monde naturel. Il considère donc l'ancienne relation entre le corps humain et l'argile être un moyen important de s'ouvrir au monde et de s'ancrer dans une époque déconnectée de la nature. Certaines de ses plus grandes joies dans la vie sont liées à la transmission de l'artisanat et à aider les autres dans leurs efforts créatifs.

Meriel Bond

Originaire d'un village du Manitoba, c'est en 2018 que Meriel plongea dans l'argile. Elle découvrit alors les bienfaits de celle-ci pour l'esprit, le corps et l'âme. C'est l'aspect physique de la création manuelle qui la stimule le plus. Vous la trouverez souvent, les mains joyeusement enfouies jusqu'au coude dans l'argile recyclée, à brasser et tamiser les émaux, ou charger et vider les fours. 

Ses créations s'inspirent aussi bien de la forme et de la fonction du design scandinave du milieu du XXème siècle, que des couleurs et ornements de la période Art Déco. Son intention est de proposer de pièces singulières en grès cérame, évoquant des personnes, lieux et temps réconfortants.

Meriel a travaillé à l'élaboration de mosaïques en céramique. Elle a transposé le travail d'artistes en fresque de tuiles de céramiques en utilisant différentes techniques de glaçures et textures.

Instagram

Tara Dougans

Tara Dougans est une artiste basée à Tiohtià:ke / Montréal dont le travail de sculpture et de facilitation considère la perception silencieuse par le toucher. S'appuyant sur une formation à la fois en arts visuels et contemplatifs, soutenue par une forte concentration somatique et sensorielle, iel s'intéresse à la capacité de l'argile à créer des opportunités non linéaires de processus, de jeu, de conscience du corps et d’écoute collective. Forme formant forme - une convergence de poésie et de physicalité.

Instagram

Inès Abou Zeid

Dotée d'un esprit curieux, Ines se spécialise en histoire de l'art à l'Université McGill. Elle s'intéresse particulièrement aux méthodologies et sujets postcoloniaux, et féministes.

Native de Genève, Inès est diplômée avec mention d'un programme de maturité suisse en histoire de l'art et arts visuels. Il y a quelques années, elle a commencé son parcours potier, dans lequel elle a trouvé ses deux passions réunies : le yoga et les arts. La poterie lui permet de calmer les fluctuations de son esprit – la définition du yoga, selon les Yoga Sutras de Patanjali, tout en s'immergeant dans un processus créatif qui a toujours fait partie de sa vie.

Vous la trouverez au studio à faire de la poterie, enseigner des ateliers, encadrer des pratiques indépendantes et des ateliers ouverts, essayer de vous connaître et en plus de vous faire rire!

Boutique Rapide