Aller au contenu

Consignes et règles de l'atelier

À Cône10, notre objectif est de vous offrir un lieu où vous pourrez découvrir la joie de créer avec de l'argile. Nous proposons des cours pour tous les niveaux de compétence. Que vous veniez pour un seul cours ou une session complète, il est important d’appliquer les consignes et règles de l'atelier suivantes :
  • Être respectueux de chacun ·e et de son espace;
  • Ne jamais toucher le travail ni les outils des autres sans leur consentement;
  • Informer le personnel de l’atelier pour tout équipement ou pièce cassé (ou de tout problème);
  • Faire bon usage du matériel de l’atelier, ne pas le gaspiller ni en abusez pas;
  • Mettre son téléphone portable sur vibration et prendre les appels à l'extérieur discrètement.

Tenue

Voir à porter des vêtements confortables qui peuvent se salir ! Les vêtements amples qui pourraient se prendre accidentellement dans les machines en marche doivent être évités, de même que les cheveux longs non attachés. Apportez votre propre tablier – vous pouvez aussi acheter ceux de notre studio à la réception.

Durant l'hiver, les bottes seront placées à un endroit désigné. Apporter des chaussures d'intérieur confortables que vous pourrez salir sans problème.

Espace de l’atelier

Travailler au tour, au façonnage à la main, à l’émaillage ou nettoyer vos outils, il est important d'être conscient de l'espace que vous occupez. Merci de partager l'espace avec les autres.

Accueil des visiteurs

L'autorisation de faire venir un.e invité.e à l’atelier doit être accordée au préalable. S'assurer que cette personne respecte les consignes et règles en place.

Étiqueter et signer son travail

S'assurer de signer son travail avec son numéro d’étagère, afin d'éviter que les pièces ne soient perdues. Celles non numérotées ne seront pas cuites. Utilisez un crayon ou un outil approprié pour les signer. Utiliser une écriture manuscrite claire et suffisamment marquée. Un tampon peux également être utilisé pour signer votre nom complet.

Salle des fours

Nul ne peut entrer dans la salle des fours. Les enseignants désignés sont les seuls responsables du chargement, du déchargement et de l’allumage des fours.

Restrictions et taille des pièces 

Afin de garantir une expérience de qualité pour tous, nous avons certaines directives concernant la taille et la production pendant les heures d'ouverture du studio et les services de tir. Ces directives visent à garantir un espace sûr pour notre exploration créative et un espace partagé par la communauté.

Au cours d'une période de deux semaines, un membre peut produire jusqu'à 6 pièces de taille moyenne (peut varier en fonction de la taille).

Toute pièce dépassant les restrictions de taille en studio ou par le biais des services de cuisson sera soumise à des frais de surdimensionnement de 10$ par pièce.

Restrictions de taille en studio :

Largeur maximale : 11 pouces (27cm)
Hauteur maximale : 7 pouces (17cm)

Restrictions de taille pour les services de cuisson, veuillez vous renseigner à l'aide de notre formulaire dans l'onglet services de cuisson. 

Poussières

La poussière d'argile est très dangereuse lorsqu'elle est inhalée. Les sols du studio sont régulièrement nettoyés pour éviter l'accumulation de poussière. Un purificateur d'air efficace est utilisé, mais il faudra également suivre les étapes ci-dessous pour s'assurer que le niveau de poussière reste faible :

  • Essuyer régulièrement sa zone de travail pour enlever les salissures.
  • Une fois terminé avec les plaques et les rondeaux, les nettoyer dans avec une éponge humide pour enlever les résidus d’argile. Ne jamais les mettre directement sous l'eau courante.
  • Ne pas poncer les pièces sèches ou cuites à l’intérieur du studio plutôt le faire à l'extérieur. Par grand froid, il sera possible de le faire dans les lavabos, en utilisant au préalable une éponge pour humidifier votre pièce et ainsi limiter la poussière.

Nettoyage

Le nettoyage est nécessaire après chaque cours :

  • Cesser de travailler sur vos pièces 30 minutes avant la fin du cours.
  • Toute l'argile accumulée dans les bacs à éclaboussures devra être mise dans le seau de recyclage approprié avec l'eau qui s'y est également accumulé.
  • Rincez les tours, les outils, les planches et vos mains dans le seau d'eau, puis les rincer dans l'évier afin qu'aucun morceau d'argile ne tombe ni n'obstrue les tuyaux.
  • Essuyer correctement les tables et les plaques à l'aide des grosses éponges. Le faire jusqu'à ce que la zone soit propre telle que vous aimeriez la voir à votre arrivée.
  • Si vous avez sali le sol, essuyez-le avec la moppe et laissez-le sécher.
  • Replacer tous les outils que vous avez utilisés pendant le cours au poste de travail ou à leur place initiale.
  • Ne pas laisser d'outils ou d'équipement dans l'évier.
  • Bien rincer les chiffons et le suspendre pour les faire sécher. Ne pas laisser de trace d'argile dessus.
  • Merci de nous aider à rester verts et à recycler l'argile, le papier, les canettes, le verre, etc.

Reprise d'un cours ou d'une pratique

  • Il est seulement possible de reprendre un cours sous forme de pratique libre si vous avez déjà suivi le cours intégralement.
  • Les pratiques indépendantes peuvent également être repris sous forme de pratique libre.
  • Pour un cours de quatre semaines il est possible de reprendre un pratique si il y'a de la place.
  • Pour un cours de six semaines il est possible de reprendre deux pratique si il y'a de la place.
  • Pour un cours de huit semaines il est possible de reprendre trois pratique si il y'a de la place. 
Boutique Rapide