Notre équipe

Mario Ruy

L'effet thérapeutique du lien magique entre l'argile et le potier ne cesse de fasciner Mario Ruy. 

Mario est né à Mexico et il a devenu céramiste en fréquentant le Taller Experimental de Ceramica de Coyoacan en étudiant avec le maître céramiste Alberto Diaz de Cossio. Il a appris à tourner sur un tour qui utilisait la force de jambe, comme les premiers tourneurs de poterie. Depuis 2018, il a déménagé à Montréal et est devenu un céramiste à temps plein. Il est actuellement le directeur de l'atelier Cône10 où il crée ses propres œuvres tout en partageant sa passion en donnant des cours pour tous les niveaux. 

Mario poursuit ses recherches sur les glaçures, non seulement pour ses propres œuvres, mais aussi pour aider la communauté artistique à diversifier la variété de couleurs et textures possibles. Les œuvres de Mario sont généralement réalisées avec de l'argile et des glaçures à haute température (cône 10) afin de créer des effets uniques que seules des températures supérieures à 1285˚C permettent de produire.

Ayant été auparavant un danseur professionnel, Mario a transféré ses compétences artistiques et ses méthodes d'enseignement à la poterie : maintenant, il danse avec ses mains !

Instagram
Mario Ruy

Lea Jasmine

Léa Jasmine a reçu une formation classique en arts visuels. Dès le premier contact, elle a eu un véritable coup de foudre pour l’argile. 

La céramique a transformé sa vie d’artiste. « Tout devient calme et paisible autour de moi lorsque je travaille l’argile. C’est un processus qui me procure un bonheur singulier – soit de transformer étape par étape en sa forme finale ce qui est au départ et à toutes fins pratiques, de la boue. »

C’est à travers son œuvre qu’elle souhaite transmettre à ceux qui la tiennent, ce sentiment de paix et de tranquillité. Offrir un moment éternel. 

La joie et l’état de flow qui découlent des défis que présente l'argile sont magnifiques et englobants. Il est mystérieux qu’on puisse faire l’expérience d’une joie quasi mystique de ce labeur, et encore plus que tout ceci repose en fait sur une méthode de travail et de la chimie.

Montréalaise d’origine, elle est dotée d’une grande curiosité et d’un vaste éventail d’intérêts. Léa cherche à continuer de librement partager sa joie de la céramique et ses connaissances comme Mario l'a généreusement fait avec elle.

Instagram

Helena Liang

Helena Liang est une artiste multidisciplinaire avec une formation en design d'intérieur et une lune en Vierge. Son amour pour les matériaux et les finitions naturels l'a amenée à l'argile, et après avoir expérimenté les effets thérapeutiques des mouvements répétitifs de cette pratique, elle a su qu'elle s'était lancée dans un long voyage.

L'approche d'Helena fusionne le fonctionnel avec le sculptural, où elle joue avec des solutions multifonctionnelles et biophiliques, afin d'apaiser  et de répondre à nos besoins et nos réalités évolutives.

Elle se fera un plaisir de vous guider dans des nouvelles façons d’explorer votre créativité, peu importe votre niveau. 

Instagram

Jeff Mann

Jeff Mann est un artiste multidisciplinaire qui s'appuie sur sa formation en arts visuels pour élaborer son travail avec l'argile. Intéressé par la joie que procure les matériaux naturels, la répétition consciente et l'artisanat en tant que pratique incarnée, son travail avec l'argile s'étend de l'animation vidéo à la sculpture, en passant par les objets fonctionnels.

S'intéressant à l'intersection entre les moyens de réalisation disponibles et le monde naturel, Jeff considère l'ancienne relation entre le corps humain et l'argile comme un moyen important de s'ouvrir au monde et de s'ancrer dans une époque déconnectée de la nature. Certaines de ses plus grandes joies dans la vie sont liées à la transmission de l'artisanat et à aider les autres dans leurs efforts créatifs.

Instagram

Meriel Bond

Originaire d'un village du Manitoba, c'est en 2018 que Meriel plongea dans l'argile, lorsqu'elle découvrit les bienfaits de celle-ci pour l'esprit, le corps et l'âme. C'est l'aspect physique de la création manuelle qui la stimule le plus. Vous la trouverez souvent, les mains joyeusement enfouies jusqu'au coude dans l'argile recyclée, en train de brasser et tamiser les émaux, ou charger et vider les fours. 

Ses créations s'inspirent aussi bien de la forme et fonction du design Scandinave du milieu du siècle dernier, que des couleurs et ornements de la période  Art Déco. Son intention est de proposer de singulières pièces en grès cérame, évoquant des personnes, lieux et temps réconfortants.

En dehors de son travail chez Atelier Cône10, Meriel travaille à temps partiel à l'élaboration de mosaïques en céramique. Elle transpose le travail d'artistes en fresque de tuiles de céramiques en utilisant différentes techniques de glaçures et textures.

Instagram

Juliana Lai

Juliana Lai a toujours aimé l'art qui exige d'être agile avec ses mains. Fascinée par l'art de la céramique et sa capacité à créer des œuvres d'art fonctionnelles à partir d'une petite boule d'argile, elle s'est lancée dans le tournage et n'a jamais regardé en arrière depuis. 

Ce que Juliana préfère dans le tournage, c'est lorsque l'argile se centre, car elle a l'impression que l'argile et elle sont en parfait alignement. Le temps semble parfaitement immobile à ce moment-là et vous êtes rempli d'un sentiment de paix intérieure. 

Vous trouverez dans les œuvres de Juliana des formes douces et arrondies aux lignes nettes.

Instagram